MOVE! SAISON 5
Dans ce road-movie dansé, Sylvia Camarda part à la rencontre d’interprètes de haut niveau et nous guide dans le monde de la danse. MOVE ! explore cet art vivant à travers le prisme de la culture et de la tradition, en présentant des personnalités extraordinaires dans des lieux inhabituels. Cette nouvelle saison vous emmènera au Brésil, en Irlande, à Berlin et à Paris, traitant les sujets du candomblé, de la samba, du capoeira, de l’intelligence artificielle et du parkour.
Director
Director
Director
Producer
Sound
Editor
Épisodes
La CAPOEIRA comme expression de force et de culture
20mÀ Salvador de Bahia, Sylvia Camarda part sur les traces de la capoeira, un art martial puissant créé par des Africains réduits en esclavage pour résister à l’oppression. Déguisée sous forme de danse, elle est devenue une arme culturelle de résistance. Sylvia découvre la capoeira non seulement comme un symbole de l’identité afro-brésilienne, mais aussi comme une expression vivante de la résistance sociale dans un Brésil toujours marqué par les inégalités. Elle rencontre des enfants d’une école défavorisée, qui, grâce à Mestre Sabia et à sa vision, trouvent de nouvelles perspectives, et accompagne des capoeiristes de haut niveau comme Bibihna lors du championnat du monde de capoeira. Un regard saisissant sur une forme d’art enracinée dans le mouvement autant que dans la lutte pour la survie – une danse pour la vie.
Intelligence Artificielle – La danse des algorithmes
20mAujourd’hui, Move s’intéresse à l’intelligence artificielle et à son rôle dans la danse. La danseuse et chorégraphe Sylvia Camarda explore la question suivante : l’IA sera-t-elle le nouveau chorégraphe du futur ? À Berlin, elle rencontre l’expert en IA Sebastian Zimmermann pour comprendre comment cette technologie révolutionne les processus créatifs et redéfinit la danse. Elle échange ensuite avec l’artiste danoise Cecilie Waagner, qui crée des aventures chorégraphiques interactives. Elle s’entretient aussi avec la chorégraphe polonaise Irina Demina sur la fusion entre danses traditionnelles et technologie. À Paris, elle rencontre la pionnière Blanca Li pour explorer l’avenir de la symbiose entre l’humain et la machine.
La DANSE IRLANDAISE et ses pas bondissants
20mDepuis que Riverdance a conquis le cœur de millions de spectateurs en 1994, la danse irlandaise est devenue mondialement célèbre. Mais d’où viennent ces rythmes effrénés et cette posture rigide des bras ? La danseuse et chorégraphe Sylvia Camarda se rend à Dublin pour en parler avec Breandán de Gallaí, ancien danseur vedette de Riverdance, et visite la Cabe Academy of Irish Dance, où Aisling et David McCabe forment la prochaine génération de danseurs et danseuses. Dans le comté de Clare, la danseuse Stephanie Keane lui présente le Sean Nós, l’un des rares styles traditionnels ayant survécu jusqu’à aujourd’hui.
La SAMBA, une histoire d’identité
20mRio de Janeiro – ville vibrante du samba et du carnaval, symbole de joie de vivre et de fêtes étincelantes. Sylvia Camarda ose regarder au-delà de cette façade flamboyante et découvre comment la communauté LGBTQI+ et les femmes redéfinissent l’univers du samba. Elle rencontre le duo Sambatri, inventeur du pas de samba « sans genre », ainsi qu’Anderson Morango, premier homme à avoir assumé le rôle traditionnel de porte-drapeau. Silvia Duffrayer, fondatrice d’un groupe de samba composé exclusivement de femmes, parle des défis et des victoires des femmes dans ce milieu. À travers ces protagonistes, Sylvia remet en question les rôles de genre traditionnels et montre que le samba est bien plus qu’une danse : un miroir des réalités sociales et une expression de résilience.