La Guerre des Lulus
Éligible pour :
- Meilleur long métrage de fiction ou documentaire en coproduction
- Meilleure interprétation masculine : Luc Schiltz dans le rôle de Hans
- Meilleure contribution créative dans une oeuvre de fiction ou documentaire : Michel Schillings, Nicolas Leroy (Son) | Magdelena Labuz (Costumes) | Frédéric Roeser (Maquillage)
Synopsis :
Les Lulus, c’est la bande formée par LUcas (le meneur), LUigi (le plus costaud), LUcien (le plus petit), bientôt rejoints par LUdwig (l’intello). Agés de 10 à 15 ans, ils ont un point commun: ils sont tous orphelins. Unis et solidaires pour affronter la bande rivale d’Octave (la terreur du pensionnat) nos quatre petits LU deviennent vite inséparables. Mais Ludwig, le nouveau de l’orphelinat de l’Abbaye de Valencourt a un secret, qu’il se garde bien de révéler à ses amis…
Nous sommes en Picardie, à l’aube de la Première Guerre mondiale, à l’heure où les hommes sont mobilisés pour partir combattre. Les quatre copains, tout à l’insouciance de leur enfance, ne voient pas la menace approcher… leur jeu préféré : échapper à la surveillance de leurs protecteurs l’Abbé Turpin et l’instituteur Leutellier. Ils s’évadent, font le mur, se disputent, jouent dans la forêt qui borde l’abbaye, se construisent la cabane de leurs rêves… Lorsque l’orphelinat est évacué en urgence avec l’arrivée de l’ennemi, les Lulus manquent à l’appel. Oubliés derrière la ligne allemande, les voilà livrés à eux-mêmes et projetés en plein conflit, dans une aventure à laquelle rien ni personne ne les a préparés.
Nos quatre Loustics décident alors de se rendre en Suisse : LE pays jamais en guerre, comme ils l’ont appris dans les cours d’histoire-géo du bienveillant professeur Leutellier. Alors que leur odyssée démarre, un cinquième Lulu rejoint le clan: LUce. Oui, c’est bel et bien une fille qui à la différence des garçons n’est pas orpheline. Séparée de ses parents lors d’un bombardement, elle est désormais à leur recherche.
Mais pour atteindre leur but, les Lulus vont devoir affronter toutes sortes de péripéties : traverser des tranchées, voler un camion de l’armée allemande, sauter sur un train en marche… Ils découvriront que les supposés ennemis peuvent se révéler être de formidables alliés, comme Hans, ce soldat déserteur au grand cœur, Louison, la prétendue sorcière du village, Gaston, le sabotier grincheux ou leur nouveau copain Moussa, jeune tirailleur sénégalais. Leurs aventures les mèneront jusqu’à Madame Barrault, infirmière et Cheffe du Familistère Godin . Seules les femmes y vivent et y travaillent encore, celles-là même qui dorloteront nos LULUS le temps d’une pause.
Avec humour et tendresse, au gré de leurs rencontres, nos héros intrépides vont se créer leur famille, et surtout… devenir une véritable fratrie ! Mais Ludwig garde un lourd secret… il n’est pas orphelin, lui aussi a une maman… Une maman qui l’a abandonné, mais qui lui a promis de revenir un jour. Il garde secrètement l’espoir de la retrouver, en France, ou peut-être en Suisse, qui sait… Les Lulus lui pardonneront ils ce mensonge ?
Ces aventures mettront à l’épreuve le lien qui les unit, mais ensemble ils vivront leur plus belle victoire, celle de l’amitié !
Casting
Director
Producer
Producer
Sound
Sound
Costumes
Makeup
Langue
French
Pays
France, Luxembourg
Studios
superprod, wild bunch, les films du lézard, elle driver, bidibul productions